Quatrième officiel et arbitre assistant de réserve

QUATRIÈME OFFICIEL ET ARBITRE ASSISTANT DE RÉSERVE

• Un quatrième officiel peut être désigné dans le règlement de la compétition et officier si l’un des trois officiels de match n’est pas en mesure de poursuivre, à moins qu’un arbitre assistant de réserve soit désigné. Il assiste l’arbitre à tout moment.

• L’organisateur doit clairement indiquer avant le début de la compétition qui, d’entre le quatrième officiel et le premier arbitre assistant, remplace l’arbitre en cas d’indisponibilité de ce dernier. S’il s’agit de l’arbitre assistant, le quatrième officiel devient alors arbitre assistant.

• Le quatrième officiel est chargé d’assister l’arbitre, à la demande de celui-ci, pour toutes tâches administratives survenant avant, pendant et après le match.

• Il est chargé d’assister l’arbitre lors des procédures de remplacement intervenant pendant le match.

• Il est chargé de contrôler l’équipement des remplaçants avant qu’ils ne pénètrent sur le terrain de jeu. Si leur équipement n’est pas en conformité avec les Lois du Jeu, il en informe l’arbitre.

• Si nécessaire, il contrôle les ballons de remplacement. Si le ballon doit être remplacé en cours de match, il fournit, à la demande de l’arbitre, un autre ballon en veillant à ce que la perte de temps soit réduite au minimum.

• Il aide l’arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. L’arbitre conserve toutefois l’entière prérogative de juger tous les faits de jeu.

• Après le match, le quatrième officiel doit remettre aux autorités compétentes un rapport sur tous les comportements répréhensibles ou autres incidents survenus en dehors du champ de vision de l’arbitre et des arbitres assistants. Il est tenu d’informer l’arbitre et ses assistants de la teneur dudit rapport.

• Il est chargé d’informer l’arbitre en cas de comportement déplacé d’un ou plusieurs occupants de la surface technique.

• Un arbitre assistant de réserve peut aussi être désigné dans le cadre du règlement de la compétition. Son seul devoir est, le cas échéant, de remplacer un arbitre assistant qui n’est pas en mesure de poursuivre la rencontre ou de remplacer le quatrième officiel.

ARBITRES ASSISTANTS SUPPLEMENTAIRES

Des arbitres assistants supplémentaires peuvent être désignés en vertu du règlement de la compétition. Ils doivent être des arbitres actifs de la meilleure catégorie disponible.

Le règlement de la compétition doit prévoir la procédure à suivre quand un arbitre n’est pas en mesure de continuer à officier et que :

1. le quatrième officiel reprend le rôle de l’arbitre, ou

2. l’arbitre assistant supplémentaire en chef reprend le rôle de l’arbitre et le

quatrième officiel devient arbitre assistant supplémentaire.

Tâches

S’ils sont désignés, les arbitres assistants supplémentaires doivent, sous réserve de la décision de l’arbitre, indiquer :

• quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but ;

• à quelle équipe revient le coup de pied de coin ou le coup de pied de but ;

• quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu

en dehors du champ de vision de l’arbitre ;

• quand des infractions sont commises et que les arbitres assistants

supplémentaires ont un meilleur angle de vue que l’arbitre, notamment

dans la surface de réparation ;

• si, lors de coups de pied de réparation, le gardien de but quitte sa ligne

avant que le ballon n’ait été botté, et si le ballon a franchi la ligne.

Assistance

Les arbitres assistants supplémentaires aident également l’arbitre principal à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu, mais la décision définitive est toujours prise par l’arbitre.
    En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant supplémentaire, l’arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.

SENIOR 1 / STADE BORDELAIS 5 jours
SENIOR 1 / STADE BORDELAIS : résumé du match 5 jours