Qu' est ce que la proprioception

intérêt majeur du travail de la PROPRIOCEPTION

FOOT, HAND, BASKET, VOLLEY, RUGBY, TENNIS, BOXE, CYCLISME, GYM, COURSE à PIED, etc.  : intérêt majeur du travail de PROPRIOCEPTION

Comment éviter les entorses de cheville ou de genou, comment soigner ces entorses, comment gagner en tonicité en force et en puissance, comment bien verrouiller les articulations chez le sportif :

La proprioception c’est la perception inconsciente de la position du corps dans l’espace, en particulier la position des articulations en statique et en dynamique. Le travail de la proprioception n’est pas assez pratiqué alors qu’il s’agit d’une technique SIMPLE, qui prend très peu de temps, et qui est très efficace. Voici des conseils simples.

Au travail …

Travailler la proprioception ça permet :

—– D’avoir un meilleur équilibre

—– De gagner de la force en tonicité

—– De bien verrouiller les articulations essentiellement les chevilles et les genoux ; donc de diminuer le risque d’entorses dans les sports collectifs par exemple (foot, volley, hand, rugby, basket), le tennis, la boxe, MAIS AUSSI chez le cycliste avec un coup de pédale plus performant, plus tonique, plus puissant, plus explosif lors d’un démarrage, car moins de déperdition dans le geste technique qui sera mieux verrouillé : les genoux en particulier ; intérêt +++ chez le sprinter. Ceux d’entre vous qui ont eu une entorse de cheville, mais aussi de genou, se vont vus proposer ce travail de proprioception lors des séances de kinésithérapie.

Il est ESSENTIEL d’intégrer ce travail dans votre préparation sportive.

COMMENT ?

Si possible tous les jours, quelques minutes le matin et le soir, tout simplement avec un matériel simple et pas cher : le « plateau de Freeman » encore appelé « chapeau mexicain ».

Si vous ne disposez pas de ce type de matériel, plusieurs serviettes superposées, ou un gros coussin en tissu ou gonflable (à moitié gonflé), ça permet de travailler aussi cette technique; en appui monopodal ; de nombreuses vidéos sur le net montrent comment réaliser des exercices adaptés.

SENIOR 1 / STADE BORDELAIS 1 jour
SENIOR 1 / STADE BORDELAIS : résumé du match 1 jour