Loi n° 16 Le coup de pied de but

Le coup de pied de but est une des procédures de reprise du jeu.

Un coup de pied de but est accordé lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe qui attaque, franchit entièrement la ligne de but, que ce soit à terre ou en l’air et sans qu’un but ait été marqué conformément à la Loi 10.

Un but peut être marqué directement sur coup de pied de but, mais uniquement contre l’équipe adverse.

Procédure

• Le ballon est botté d’un point quelconque de la surface de but par un joueur de l’équipe qui défendait.

• Les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.

• L’exécutant ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

• Le ballon est en jeu dès qu’il est frappé directement hors de la surface de réparation.

Infractions et sanctions

Si le ballon n’est pas botté directement hors de la surface :

• le coup de pied de but doit être retiré.

Coup de pied de but exécuté par un autre joueur que le gardien de but

Si le ballon est en jeu et si l’exécutant retouche le ballon (autrement que de la main) avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où

l’infraction a été commise (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).

Si le ballon est en jeu et si l’exécutant touche délibérément le ballon de la main avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où

l’infraction a été commise (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc) ;

• un coup de pied de réparation est accordé à l’équipe adverse si la faute a été

commise dans la surface de réparation de l’exécutant.

Coup de pied de but exécuté par le gardien de but

Si le ballon est en jeu et si le gardien retouche le ballon (autrement que de la main) avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où

l’infraction a été commise (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).

Si le ballon est en jeu et si le gardien de but touche délibérément le ballon de la main avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse si la faute a été

commise en dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise (voir
    Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc) ;

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise à l’intérieur de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).

Pour toute autre infraction à cette Loi :

• le coup de pied de but doit être retiré.

SENIOR 1 / STADE BORDELAIS 1 jour
SENIOR 1 / STADE BORDELAIS : résumé du match 1 jour