La blessure au genou

Protégez-vous contre les blessures au genou

La blessure au genou la plus redoutée est la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Cela dit, toutes les blessures au genou sont susceptibles de vous tenir éloigné des terrains pendant une longue période et de vous poser des problèmes à long terme.

Comme la cheville, le genou est une articulation souvent touchée chez les joueurs de football. Un impact direct (tacle, coup) ou indirect (entorse) au genou peut affecter les ligaments (en particulier le LCA), les tendons ou le cartilage.

Le LCA est l'un des principaux ligaments stabilisateurs dans l'articulation du genou. Il empêche un déplacement excessif de la partie inférieure de la jambe contre la cuisse. 70 % des blessures au LCA se produisent sans contact avec un autre joueur. Les causes de blessures au LCA peuvent être une décélération trop brutale, un changement soudain de direction, une mauvaise réception après un saut avec le genou et la hanche en extension ou encore un manque de concentration.

En cas de rupture du LCA, vous ne pourrez plus fouler les terrains pendant six à neuf mois. Deux tiers des blessures au LCA sont accompagnés de dommages aux autres structures du genou. Une rupture complète du LCA conduit fréquemment à des problèmes à long terme, comme une instabilité ou un début précoce d'arthrose du genou qui se produit normalement chez des personnes plus âgées.

Symptômes et diagnostic

Craquement dans le genou au moment de la blessure

Douleur, gonflement, impossibilité de déplier complètement le genou

Incapacité pour le genou de soutenir du poids avec impression d'instabilité ou de "jeu" dans le genou

Premiers soins

Appliquer la méthode PRICE (protection, repos, -ice- glace, compression et élévation) au genou blessé.

SENIOR 1 / STADE BORDELAIS 5 jours
SENIOR 1 / STADE BORDELAIS : résumé du match 5 jours