QUELLES SONT LES 4 ERREURS ALIMENTAIRES A EVITER APRES LE SPORT ?

27 avril 2017 - 17:54

Bonjour Chères Sportives et Chers Sportifs,

Ne vous est - il jamais arrivé, après une performance lors d'un match ou d'un entraînement, de faire des écarts alimentaires ?

En effet, fatigué par l'effort fourni, le sportif a parfois tendance à se tourner vers des aliments "récompenses" après le sport. Des plaisirs qui ne sont toujours pas nécessairement compatibles avec les besoins immédiats de l'organisme.

Que faut-il faire pour y remédier ?

1. Ne miser que sur des glucides simples

La barre de chocolat, oui mais pas seulement !

Après l'effort, l'organisme a besoin de glucides simples (appelés sucres rapides et comprenant glucose, fructose, saccharose...) disponibles rapidement mais aussi de glucides complexes (sucres lents comprenant fibres, amidon...) pour reconstituer sur plusieurs heures ses stocks de glycogène, la principale ressource en énergie de l'organisme.

Autrement dit, il est important de trouver un équilibre entre ces deux familles de glucides.

Le conseil

Au-delà de l'importance d'associer sucres rapides et sucres lents, on essaie de miser, avant tout, sur des glucides « intrinsèques », autrement dit, naturels tels que ceux présents dans les fruits (fructose) ou dans le lait (lactose) plus que sur des sucres ajoutés artificiellement.

1. Se « réhydrater » avec des sodas

Beaucoup de sportifs apprécient un soda après une séance de sport intense ou une compétition. Un plaisir compréhensible dont il ne faut pourtant pas abuser... Tout comme la bière qui déshydrate et dont les calories se transforment en chaleur au moment où l'on cherche à faire diminuer la température du corps.

Mieux vaut  donc leur préférer de l'eau, indispensable pour compenser la perte hydrique et refaire les stocks entamés.

Le conseil

Se limiter à une canette. Les sodas contiennent de l'acide phosphorique ou citrique. Ils renchérissent donc le taux d'acidité déjà élevé de l'organisme après une séance intense.

1. Se tourner vers des aliments trop gras

Le burger ou le kebab est comme une " récompense " à une séance de sport intense... Si l'effet plaisir immédiat est bel et bien là, l'intérêt pour l'organisme, lui, est très limité.

Les graisses lui sont essentielles, mais il est préférable de s’orienter vers les « bonnes graisses » et non celles qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol sans aucun bénéfice nutritif.

Le conseil

Miser sur les bonnes graisses (Oméga 3, Oméga 6). Très (voire trop) riches, ces aliments très gras surchargent l'organisme et retardent ainsi la digestion et la récupération.

Par exemple : maquereau, saumon, hareng, sardine, thon blanc.

De façon plus précise, l’acide linoléique (oméga-6) est très abondant dans les noix, l’huile de chanvre et de carthame. Les huiles de bourrache, de pépins de cassis, d’onagre et d’argan en contiennent aussi.

1. Miser exclusivement sur des protéines

Les protéines sont indispensables à l'alimentation quotidienne et prennent une part essentielle dans la phase de récupération.

Ceci, notamment pour participer à la reconstruction musculaire et à la réparation des fibres musculaires endommagées. On considère d'ailleurs que les besoins de l'adulte sont d'environ 0,8 g/kg/jour de protéines pour un métabolisme de base (corps en activité normale) et qu'ils augmentent à plus ou moins 1,2 g/kg/jour lors de l’activité sportive. Indispensables, elles ne peuvent néanmoins pas combler à elles-seules tous les besoins nutritifs du sportif et doivent être associées, de manière équilibrée, aux glucides, lipides, vitamines, fibres et autres minéraux.

Le conseil

Ne pas les surconsommer au dépend d'autres nutriments, au risque de provoquer des carences mais également de sur-solliciter les reins.

Voici quelques conseils qui peuvent vous êtres utiles aujourd'hui et demain.

Il vous appartient de faire les choix qui vous conviennent.

Mais souvenez - vous, l'équilibre alimentaire est celui de votre corps.

A bientôt pour un autre sujet...

Cordialement & Sportivement.

C.A. BEGLAIS FOOTBALL