CA Bèglais football : site officiel du club de foot de BEGLES - footeo

Nouvelle page

Arbitres internationaux

La FIFA sélectionne les arbitres admis à officier dans les compétitions internationales. Ils sont choisis parmi les arbitres des plus hautes catégories nationales. Il existe deux filières à ce niveau : les arbitres centraux et les arbitres assistants spécialistes. Chaque filière est divisée en catégories hiérarchiques.

Le passage d'une catégorie à l'autre est subordonné à l'obtention de notes conformes puisque les arbitres internationaux sont observés sur tous leurs matches. Des tests réguliers sont également effectués (théorie, technique, physique, linguistique…).

Les arbitres internationaux sont agréés par la FIFA mais leur classement se fait au sein de leur confédération.

Catégories UEFA

Élite

Catégorie 1

Catégorie 2

Catégorie 3

Les arbitres nouvellement nommés sont classés Catégorie 3, sauf les arbitres anglais, allemands, français, espagnols et italiens qui accèdent directement à la Catégorie 2. Un arbitre international peut changer de catégorie tous les six mois (passage dans la catégorie immédiatement supérieure ou inférieure). Ainsi l'arbitre français Anthony GAUTIER a été nommé arbitre international catégorie 3 en 2010, promu à mi-saison puis à nouveau en début de saison suivante (catégorie 1). Il officie depuis en ligue des champions ce qui laisse penser à de nouvelles promotions dans l'avenir.

Pour les compétitions internationales majeures (coupe du monde, jeux olympiques…), la FIFA sélectionne des arbitres dans les groupes Élite de chaque confédération. L'UEFA est la confédération la plus sollicitée avec plus d'un arbitre sur deux à chaque tournoi.

Situation des arbitres français (mars 2014) :

Catégorie UEFA

Arbitres français

ELITE

Stéphane LANNOY (2006)

Catégorie 1

Tony CHAPRON (2007),

Antony GAUTIER (2010),

Ruddy BUQUET (2011),

Clémen TURPIN (2010)

Catégorie 2

Said ENNJIMI (2008),

Nicolas RAINVILLE (2013),

Bastien BENOIT (2014),

Benoit MILLOT (2014)

Catégorie 3

Fredy FAUTREL (2007)