CA Bèglais football : site officiel du club de foot de BEGLES - footeo

Nouvelle page

France

L'arbitrage n'est pas professionnel en France. Les arbitres sont formés et contrôlés régulièrement. Ils perçoivent une indemnité pour chaque match, qui augmente en fonction du niveau de compétition.

Les arbitres sont rattachés à une formation (FFF, ligue régionale ou district).

Au sein de leur formation, ils sont classés chaque saison dans différentes catégories, qui définissent les niveaux auxquels ils peuvent officier.

Les arbitres les mieux classés d'une catégorie accèdent à la catégorie supérieure et les moins bien classés sont rétrogradés dans la catégorie inférieure.

Le passage d'une formation à l'autre se fait par voie de concours (par exemple, arbitre de ligue postulant pour devenir arbitre fédéral).

Il n'existe plus de limite d'âge ou de restriction de durée au sein de l'arbitrage français, y compris à haut niveau. Un arbitre continue donc d'officier à son niveau tant qu'il réussi les contrôles imposés et tant qu'il n'est pas rétrogradé. Il demeure encore un âge maximum pour être nommé arbitre fédéral pour la première fois.

Championnat

Arbitre central

Arbitre assistant

Ligue 1

F1

AAF1

Ligue 2

F2

AAF2

National

F3

AAF3

CFA

F4

L1 / AAL1

CFA 2

F4

L1 / AAL1

DH

L1

L2 / AAL2

DSE

L2

L3 / AAL2

DSR

L2

L3 / D1

DRH

L3

D1 / D2

PH

L3

D1 / D2

D1

D1

/

D2

D2

/

D3

D3

/

D4

/

/

D5

/

/

À noter :

  à partir de la saison 2013/2014, les catégories F4 et F5 sont fusionnées

  les dénominations des catégories de ligue et district peuvent varier d'une région à l'autre

Les Jeunes Arbitres, qui officient dans les compétitions de jeunes, sont classés en trois catégories :

  JAF : Jeune Arbitre Fédéral (championnats jeunes nationaux)

  JAL : Jeune Arbitre de Ligue (championnats jeunes régionaux)

  JAD : Jeune Arbitre de District (championnats jeunes départementaux)

La FIFA sélectionne parmi les arbitres F1 ceux qui sont admis à officier dans les compétitions européennes et internationales. Ils sont alors classés dans les catégories arbitrales internationales et portent l'écusson FIFA même lorsqu'ils officient en compétitions nationales. Il en va de même pour les arbitres assistants spécialistes (AAF1 qui deviennent AA FIFA).

Par le passé, les arbitres portaient des tenues uniformément noires. Pour cette raison, ils sont parfois appelés Hommes en noir dans le jargon imagé des journalistes et commentateurs sportifs. De nos jours, les arbitres utilisent des tenues de différentes couleurs. Ils portent l'écusson de la formation dont ils dépendent (Fédération, Ligue ou District) qui mentionne parfois leur catégorie.