Mr Michel EMART

Michel Emart, 67 ans de passion avec le CA Béglais

Dans la cadre de la nouvelle opération "Bénévole du Mois" mise en place par la FFF, Michel Emart vient d'être désigné lauréat du mois de février pour le District de Bordeaux. L'occasion pour la Ligue de Football d'Aquitaine de vous faire le portrait d'un homme qui porte au plus profond de lui l'amour de son club le CA Béglais.

Michel est né le 10 Juillet 1929 à Villefranche du Périgord. A l'âge de cinq ans, il arrive avec ses parents à Bègles. Depuis il a toujours vécu ici. En 1947, il prend sa première licence au sein du CA Béglais Football. Le président de l'époque n'est autre que Monsieur Rozières, également employeur de Michel au sein de la S.A des Résines à Bègles. Parallèlement au football, Michel entre donc en tant que comptable et deviendra par la suite, responsable des ressources humaines de cette même entreprise.

Au CA Béglais, il pratique sa passion et exerce ses talents de buteurs dans les différentes catégories d'âges. D'abord en junior, puis en seniors et enfin en vétérans. Michel jouait attaquant, soit de pointe, soit ailier, pour mettre en valeur sa vitesse et sa vivacité, bien connu à l'époque. Après avoir raccroché les crampons, Michel, toujours animé d'une passion intacte pour son club, s'est dit très intéressé pour s'investir encore plus dans la vie associative Bèglaise. Sous la présidence de Monsieur Barbagi, Michel va pratiquement connaitre tous les postes au sein du club. Tour à tour il occupera le poste de dirigeant, responsable d'équipe, secrétaire adjoint et secrétaire général du club en remplacement de monsieur Cerreza. Enfin plus tard, il sera nommé président du CA Béglais pendant deux ans.

Si son engagement à Bègles n'est plus à prouver, il s'est aussi manifesté au sein des instances sportives locales et régionales. Longtemps correspondant auprès de la Ligue de Football d'Aquitaine et auprès du district de Bordeaux, il a obtenu de nombreuses récompenses pour son investissement et son dévouement à la vie associative du football. Il reçu de nombreuses médailles au niveau du district de Bordeaux mais aussi au niveau de la ligue, ainsi qu'au niveau national. Notamment en 2000, une médaille d'argent remise par la Fédération Française de Football, puis en 2007 une médaille Vermeil du travail. Le ministère de la jeunesse et des sports a même récompensé monsieur Emart avec un Walter du Sport (médaille d'or) en 2003.

Actuellement, Michel Emart est le président d'honneur du CA Béglais Football. Il est également correspondant auprès de la mairie de Bègles concernant le club. Preuve que le club lui doit beaucoup, pour son dévouement depuis des dizaines d'années, le tournoi annuel des U15 organisés par le club est ainsi nommé en son nom depuis 17 ans : Challenge Michel Emart. Le nouveau terrain synthétique du stade du Haut Verduc (anciennement Plaine des Sports) est nommé Terrain : Michel Emart. Tant d'honneur pour un licencié du CA Bèglais sans interruption depuis 67 ans.

Michel a toujours apporté au club son énergie et son dynamisme au quotidien. Il a toujours fait preuve d'une grande disponibilité et d'une bonne humeur pour les différents membres de la section Foot du CA Bèglais. En tant que pilier de son club, qu'il a façonné au fil du temps, il a toujours pu compter sur sa femme Colette, dont il est marié depuis 56 ans. Ils forment tout les deux un couple pleinement investi dans la cause du bénévolat. Pour tous, ce sont des exemples de générosité et de partage, qui donnent à notre football des rapports humains unis autour d'une passion : le football.

Bravo à Michel et à sa femme pour leur engagement, estimé de tous…