LE DOPAGE : POURQUOI JE REFUSE DE ME DOPER ?

21 février 2017 - 13:10

Bonjour à toutes et à tous, Chères Sportives et Chers Sportifs,

Aujourd'hui nous allons parler du dopage.

Quels sont les produits dopants ?

Les corticoïdes sont par exemple, utilisés afin de diminuer les douleurs et la fatigue. Leur usage répété est responsable d’œdème (rétention d’eau), de mort subite par insuffisance surrénalienne et de rupture  tendineuse.

Les amphétamines, la cocaïne sont utilisées comme stimulants.

Ces substances agissent sur la vigilance, la concentration, la combativité, etc.

Elles entraînent des troubles du rythme cardiaque (palpitations, arythmies), des déshydratations et des troubles psychiques. On peut devenir dépendant à ces produits.

Pourquoi le cannabis est-il classé parmi les produits dopants ?

Le cannabis est doublement interdit aux sportifs en France : d’une part parce qu’il fait partie des stupéfiants et que son usage est interdit et, d’autre part, parce qu’il est sur la liste des produits dopants, et cela en raison de ses effets sur le stress, les perceptions et la douleur.

Il reste détectable très longtemps.

La lutte contre le dopage dans le sport repose en France sur la loi du 3 juillet  2008, codifiée dans le Code du sport.

Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes.

Dans un contexte sportif, cette consommation s'assimile à une conduite dopante.

Le cannabis diminue la lucidité lors d'un match et perturbe la mémoire immédiate. Il modifie aussi la perception visuelle, la vigilance et les réflexes... !!!

Tout sportif (professionnel et amateur) est responsable de tout ce qui entre dans son organisme et doit informer son médecin qu’il est sportif, pour éviter que ce dernier ne lui prescrive une substance interdite.

Est passible de sanctions disciplinaires tout sportif qui utilise une substance/méthode interdite figurant sur la liste du Code mondial antidopage, et / ou qui refuse de se soumettre à un contrôle antidopage.

Pourquoi je refuse de me doper ?

- J'ai ma personnalité et je n'en n'ai pas besoin,

- C'est tricher,

- Les produits sont dangereux pour ma santé,

- Je risque une sanction disciplinaire voir pénale car c'est interdit.

" Vous pouvez être performant sans avoir recours à des produits "

" grâce à une hygiène de vie adaptée et à un environnement favorable "

Cordialement & Sportivement.

C.A BEGLAIS FOOTBALL